La vie à Antony entre les années 1930 et 1950

7 entretiens historiques filmés menés par BIRD 

L’agence d’ingénierie historique Perles d’Histoire a fait appel à BIRD en 2016 pour réaliser une collecte de témoignages pour la ville d’Antony située dans le département des Hauts-de-Seine (92). L’objectif de cette collecte était de recueillir la mémoire d’une génération qui a vécu durant les années 1930, les années 1940 et les années 1950 et de donner la parole à des personnes âgées encore actives sur la commune. C’était une manière pour la mairie et le Centre communal d’action social (CCAS) de leur rendre hommage.

7 témoignages filmés (dont une interview tournée avec un binôme) ont été réalisés ; 8 habitants ont ainsi pu livrer leur témoignage. Les thèmes abordés étaient divers et visaient à retracer la vie des antoniens entre les années 1930 et 1950. Il a été question de la ruralité, de l’école, des transports, des commerces et des métiers, de l’entre-deux-guerres, de la Seconde Guerre mondiale, de l’urbanisme et de la reconstruction d’Antony, des lieux de sociabilité à Antony et des loisirs.

Méthodologie

Une phase préparatoire a précédé le tournage des interviews. En amont, la mairie d’Antony et le CCAS ont définis les thématiques qu’ils souhaitaient voir aborder par les témoins. Ils ont également sélectionné ces derniers, grâce à des critères prédéfinis ensemble. Avant l’enregistrement filmé des témoignages, un travail de recherches historiques a été mené aux archives d’Antony. Ce travail a permis d’approfondir les thèmes à aborder et de trouver des iconographies intéressantes. D’après ce travail de recherche, une première grille d’entretien a été réalisée. Un premier contact téléphonique a ensuite eu lieu avec chacun des 8 témoins. Celui-ci a notamment permis de retravailler les questionnaires d’entretien. Puis, le temps du tournage lui-même est arrivé, face à chaque témoin. Il a été effectué avec la boîte de production La Laverie. Le tournage est précédé d’un temps de repérage et de test. Tous les entretiens ont été réalisés dans une salle unique, ce qui a été un parti pris esthétique puisqu’à chaque entretien il y a ainsi le même arrière-plan.

Le tournage a permis de capter de beaux témoignages. Chacun des témoins a livré son histoire et ses souvenirs des années 1930, 1940 et 1950. Un beau travail mémoriel pour comprendre l’histoire passée de la ville d’Antony et de ses habitants, ainsi que l’héritage qu’ils laissent. L’intégralité de ces témoignages filmés a été documenté par BIRD grâce à des fiches de contexte et des fiches chrono-thématiques afin d’être conservés, bruts, aux archives municipales.

Une valorisation multiple

Dès la phase préparatoire, un projet de valorisation pour ces témoignages filmés a été défini. Ainsi, BIRD a réalisé une websérie composée de 8 épisodes pour faire découvrir les années 1930, 1940 et 1950 à Antony. Chaque épisode, d’une durée allant de 5 à 7mn, est consacré à un thème : la campagne, les transports, l’école, la vie sous la Seconde Guerre mondiale (en 2 épisodes), les loisirs antoniens (en 2 épisodes), et les commerces et métiers d’antan. Chaque épisode est publié au fur et à mesure sur le site de la ville d’Antony à partir de novembre 2016 et tout au long de l’année 2017.

Chacun de ces épisodes peut fonctionner séparément, mais également ensemble. Une séance de cinéma a d’ailleurs eu lieu pour les familles présentant un bout à bout des 8 épisodes thématiques, et un DVD a aussi été réalisé.

BIRD - Menu
×