L’AGENCE

BIRD est une agence d’ingénierie historique spécialisée dans la collecte, la gestion et la valorisation de témoignages sonores ou filmés et des archives audiovisuelles au sens large.

Notre mission consiste à recueillir et à valoriser des témoignages autour du patrimoine culturel et historique des institutons culturelles et des entreprises, ainsi qu’ à accompagner les institutions dans leurs projets d’organisation et de mise en valeur de leurs fonds d’archives audiovisuels existants.

Nous sommes une agence à taille humaine, qui s’engage à un haut niveau de flexibilité et de réactivité. Pour chaque mission, nous invoquons notre réseau de professionnels composé de chercheurs universitaires, d’archivistes, de spécialistes de l’audiovisuel, de scénographes, de graphistes et d’un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle. L’expérience de ces professionnels garantie une compréhension des activités et des pratiques de votre institution qui permet d’envisager des solutions personnalisées et évolutives.

PHILOSOPHIE

A travers son action, l’agence veut contribuer à la revitalisation de l’oralité dans le cadre de la transmission historique et sociale à travers les témoignages humains. Elle souhaite oeuvrer pour  la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. Elle veut participer au renforcement du lien social au sein de l’espace public et des entreprises.

Nous mettons l’accent sur le fonds autant que sur la forme, en suivant une méthodologie issue de la discipline historique, et en réalisant des enregistrements sonores et vidéos de qualité, à l’appui d’un matériel professionnel, pour un rendu non seulement propre mais aussi esthétique (selon les sensibilités du client).

BIRD choisit également de maintenir un lien étroit avec la recherche universitaire autour des archives afin de suivre et prendre en compte l’évolution des méthodes scientifiques dans ce domaine, et de participer à construire et faire évoluer ces méthodes grâce aux technologies numériques (création de nouveaux outils de documentation et d’analyse, partages d’expérience, etc.).

L’EQUIPE

anaelle-angebaud-copie

Anaëlle Guérin

Directrice

Diplômée en histoire et en gestion du patrimoine culturel, Anaëlle s'est spécialisée dans la collecte de témoignages sonores ou filmés. Elle est en charge de la coordination des équipes et des missions confiées à l'agence. Elle réalise le travail de recherches documentaires, la conduite des entretiens, leur archivage et participe à leur valorisation. Pour l'ensemble des activités de BIRD, Anaëlle est entourée d’une communauté de freelances spécialisés dans les archives, l’audiovisuel et le son, la valorisation du patrimoine, le droit de la propriété intellectuelle, la muséographie, l'histoire...

Ils nous ont fait confiance

BIRD - Menu
×