Archives orales et podcast, voilà un mariage heureux !
Et cela ne faisait aucun doute. Vous avez d’un côté des heures d’enregistrement sonores riches de récits de vie, de récits de carrière, de souvenirs, d’apports historiques, d’immersions dans différentes époques, au milieu de plusieurs métiers. De l’autre une volonté de donner à découvrir un pan d’histoire à travers ces témoignages. Une série d’épisodes de podcast permet alors de contextualiser le récit, de le rendre attractif et accessible et de donner accès à des extraits d’archives orales sonores.
C’est l’idée qu’a eu le service des archives historiques de Crédit Agricole SA : donner à découvrir l’histoire de l’informatique des caisses régionales de Crédit Agricole grâce à une série de 3 épisodes de podcast mêlant extraits d’archives orales, sons d’archives et voix off.
Dressons le contexte !
Le service des Archives historiques de Crédit Agricole SA est en charge de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives historiques de Crédit Agricole SA (ancienne Caisse nationale de Crédit Agricole), de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et de ses sociétés ancêtres (Banque de l’Indochine, Indosuez…) et de LCL (ex-Crédit Lyonnais).
A côté il y a l’Association des cadres de direction retraités du Crédit Agricole. Cette association représente et défend les intérêts des cadres de direction retraités du Crédit Agricole et joue un rôle d’animation de cette communauté. En son sein, un groupe s’est constitué pour recueillir la mémoire des adhérents et constituer un corpus de témoignages oraux. L’amicale des anciens présidents de caisses régionales de Crédit Agricole s’est associée à cette démarche.
Enfin, la Fondation Maison de Salins (FMDS), fondation d’entreprise, se consacre à la mise en valeur du modèle coopératif. Une de ses missions est la sauvegarde des archives des caisses régionales de Crédit Agricole.
Ces 3 structures participent à la campagne d’archives orales auprès d’anciens dirigeants du Crédit Agricole. Les témoignages sont préparés, menés et documentés par des membres de l’Association des cadres de direction retraités du Crédit Agricole. La Fondation Maison de Salins est le représentant légal du projet et la propriétaire des entretiens. Et le service des Archives historiques de Crédit Agricole SA intervient lors de la préparation des entretiens et à l’issue de ceux-ci en hébergeant les enregistrements sur ses serveurs informatiques et en tenant à jour leur inventaire.
Une des problématiques étudiée lors de la campagne d’archives orales a été le sujet de l’informatique. L’objectif était de pouvoir en retracer l’histoire et les évolutions au sein du Crédit Agricole. D’anciens acteurs ont ainsi livré leur témoignage sur cette matière.
L’un des membres de l’Association des cadres de direction retraités, et membre très actif du groupe de collecte de témoignages oraux, Jean Guillemin, a réalisé et rédigé une étude « Une histoire de l’informatique des Caisses régionales de Crédit Agricole vue par ses acteurs ». Ce texte, non encore publié, retrace l’histoire de l’informatique des caisses de Crédit Agricole en s’appuyant sur de nombreux extraits d’entretiens.
Ce travail historique et de reconstitution a été complété par la suite par un après-midi de conférences organisé en septembre 2022 (pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici).
Forts des archives orales recueillies et du travail historique et d’analyse réalisé, les différentes structures impliquées ont souhaité valoriser ce pan d’histoire, le donner à découvrir, en faciliter sa diffusion et son appropriation par la communauté du Crédit Agricole et, dans une moindre mesure, par le grand public. Le service des Archives historiques de Crédit Agricole SA a proposé que cette mise en valeur prenne la forme d’un podcast.
Bird et Akken se sont associés pour réaliser 3 épisodes de podcast relatant l’histoire de l’informatique des caisses régionales de Crédit Agricole. Immersion, écoutes, lectures. Le travail s’est appuyé sur l’étude rédigée par Jean Guillemin ainsi que sur une bonne trentaine d’entretiens accompagnés de leur documentation. Les défis étaient nombreux face à cette masse documentaire et ces heures d’enregistrement. Appropriation, sélection et vulgarisation. Voilà les maîtres mots de notre travail. Avec toujours en tête cet objectif premier de raconter une histoire technique et humaine vécue au sein des caisses régionales de Crédit Agricole à destination des collaborateurs afin qu’ils puissent prendre conscience de cet héritage et se l’approprier. Un témoignage supplémentaire a également été réalisé auprès de l’actuelle directrice générale de Crédit Agricole Technologies et Services, la filiale informatique des Caisses régionales de Crédit Agricole, pour faire le pont entre passé, présent et avenir et se raccrocher à la réalité actuelle issue de toute cette histoire informatique.
Nous sommes devenues incollables (ce n’est pas vrai !!! nous en sommes même encore loin !) sur la mécanographie, les cartes perforées, l’organisation du Crédit Agricole, les informaticiens et informaticiennes, les machines Bull et IBM, les hommes système, les différents problèmes rencontrés, la carte bancaire, l’élargissement des compétences informatiques, les regroupements et fusions, le passage à l’an 2000, le passage à l’euro, les systèmes d’informations régionaux, le système informatique unique… Ce qui nous a surtout touché aussi c’est l’implication des différents acteurs, cet engagement, cette volonté et ce besoin d’informatiser, de s’améliorer, et de réaliser les changements de pratiques que cela a pu avoir.
Le résultat ? Ce sont 3 épisodes de podcast qui suivent la chronologie de l’histoire informatique des caisses régionales de Crédit Agricole. Ces épisodes sont ponctués d’extraits d’entretiens bien sûr, mais pas seulement. Pour rendre attractif et accessible cette histoire, ces extraits sont mis en écho avec des extraits d’archives sonores et le tout est accompagné d’une voix off qui nous conduit au travers de cette histoire informatique.
Le groupe de l’Association des cadres de direction retraités du Crédit Agricole n’avait pas en tête, au moment de la collecte des archives orales, que des extraits des témoignages seraient mis à l’écoute au sein d’un podcast. Les différents lieux et qualités d’enregistrement et les différentes sonorités ne se révèlent cependant pas être un frein mais au contraire nous permettent de nous promener comme physiquement d’un témoignage à un autre. Les autorisations d’enregistrement et d’utilisation permettaient ce type d’exploitation et les différents témoins ont été contactés lors de la réalisation et de la mise en ligne des podcasts.
Le lancement des 3 épisodes a été une réussite. Il y a un réel intérêt pour le sujet. A la fois différents auditeurs se reconnaissent dans l’histoire racontée et se remémorent eux-mêmes certains souvenirs et anecdotes. En même temps les collaborateurs du Crédit Agricole peuvent davantage s’approprier l’histoire de leur entreprise et les différents outils informatiques et numériques actuels. Enfin, tout un chacun est touché par cette histoire d’informatisation qui a été marquante et rapide dans notre société. Grâce au prisme de l’exemple des caisses régionales de Crédit Agricole, aux choix qui ont été réalisés dans cette entreprise, et au vécu des différents acteurs, nous touchons à une évolution sociétale majeure.
Mais au lieu d’écrire et vous, de lire, arrêtons-nous là ! Et cliquez ici pour découvrir (ou redécouvrir) les 3 épisodes de podcast qui vont vous transporter dans l’histoire de l’informatisation des caisses régionales de Crédit Agricole. Belle écoute.