Le site de découverte et d’investigation : le Parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry. Il s’agit d’un parc ouvert au public depuis 1977 et dont le paysage, hérité de l’ancienne forêt de Bondy, a été fortement marqué par un siècle d’activités poudrières. La poudrerie de Sevran-Livry fut en activité de 1873 à 1973.
Les acteurs : des élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Henri IV de Vaujours, accompagnés de trois enseignants, de la documentaliste du collège et de Bird en la personne d’Anaëlle Guérin.
Le commanditaire : le Département de la Seine-Saint-Denis, actuel gestionnaire du Parc forestier de la Poudrerie, et coordinateur des projets d’éducation à la ville (PEV). Ce dispositif départemental vise à aider les collégiens à mieux appréhender, comprendre et s’approprier leur espace de vie, un environnement parfois subi, pas toujours choisi.
L’objectif
Le Parc forestier de la Poudrerie attire un million de visiteurs par an et est un des poumons verts du département de la Seine-Saint-Denis. Très apprécié des habitants, il offre un cadre naturel de qualité. De nombreux habitants, utilisateurs et visiteurs, ne connaissent cependant pas son histoire et toutes les richesses qu’il contient. Nombreux sont ceux qui sillonnent ses chemins, mais peu se sont appropriés le site dans son ensemble. Parmi eux, les jeunes, et notamment les collégiens, n’ont pas toujours conscience de ce qui les entoure et de ce qu’est ce parc. L’objectif du projet d’éducation à la ville sur le Parc forestier de la Poudrerie est que les collégiens s’approprient (ou se réapproprient) cet espace dans son ensemble, dans ce qu’il était et dans ce qu’il est devenu, de son histoire, à ses espaces naturels, ses espaces bâtis, et sa gestion. Ce projet leur permet également de découvrir des métiers qui façonnent et font vivre la ville et d’utiliser des connaissances acquises en cours et qui font sens dans un contexte différent. Il est enfin l’occasion pour eux de comprendre comment un espace de travail vit et devient ensuite un espace de vie, comment le patrimoine et l’histoire peuvent être des ancrages nécessaires à la compréhension de la ville, à l’appréhension de son espace de vie. La mise en œuvre d’un PEV axé sur le Parc de la Poudrerie au sein du collège Henri IV s’avérait d’autant plus pertinent que l’établissement voisine avec le site et qu’il constitue de fait un élément du quotidien des élèves.
Les moyens mis en oeuvre
Depuis l’année scolaire 2018-2019, le Département de la Seine-Saint-Denis confie à Bird la réalisation du projet d’éducation à la ville sur le Parc forestier de la Poudrerie dans différents collèges des alentours (collège Lucie Aubrac à Livry-Gargan et collège Henri IV à Vaujours). Plusieurs séances sont organisées avec les élèves, essentiellement au parc et quelques-unes en classe, leur permettant de découvrir le Parc forestier de la Poudrerie dans son ensemble, à savoir son histoire, sa biodiversité et sa gestion actuelle. La première année, les élèves ont restitué ce qu’ils avaient découvert sous la forme d’une visite guidée du parc qu’ils ont eux-mêmes réalisée et menée. Expression orale et appropriation du lieu étaient au coeur de cette restitution. La deuxième année, la Covid-19 a chamboulé les plans mais quelques séances ont pu avoir lieu, sans restitution particulière. L’année dernière, durant l’année scolaire 2020-2021, la crise sanitaire nous a certes contraint à nous adapter mais le projet a bel et bien pu avoir lieu dans son ensemble et les élèves ont créé une balade sonore accessible à tous.
Rencontres, témoignages et transmission
Afin que les élèves découvrent le Parc forestier de la Poudrerie dans son ensemble, le comprennent et s’approprient ce site, le projet est bâti autour de rencontres, d’échanges, de visites et de recueils de témoignages. Les premières rencontres ont lieu avec Anaëlle Guérin, gérante de Bird, qui n’est là qu’en tant que médiatrice pour les introduire à la compréhension du site dans son ensemble, leur montrer des documents d’archives (notamment différentes cartes, plans et schémas), et les amener à rencontrer des personnes ressources. Plusieurs rencontres ont alors lieu avec divers intervenants du Département de la Seine-Saint-Denis, actuel gestionnaire du Parc : le technicien, l’animateur, la garde équestre, et le chargé d’inventaire et chercheur en patrimoine industriel. Ces différentes personnes leur permettent de comprendre le Parc de la Poudrerie aujourd’hui : sa gestion, sa biodiversité, et ses vestiges historiques. Les élèves rencontrent également des personnes ayant connu la poudrerie avant sa fermeture en 1973 et qui sont aujourd’hui actifs au sein de l’Association des Amis du Parc Forestier de la Poudrerie qui gère le Musée technique des poudres. Ces rencontres permettent un échange et une transmission de la mémoire. Les élèves établissent eux-mêmes une grille de questions afin d’interviewer l’un d’entre eux et recueillir ses souvenirs et son vécu à la Poudrerie de Sevran-Livry. Trois générations – les collégiens, les acteurs actuels du parc et les anciens qui ont connu la poudrerie en fonctionnement – qui se rencontrent, échangent et permettent aux jeunes de s’approprier un espace qu’ils côtoient quotidiennement.
Restitution du projet
Tout au long du projet les élèves ont enregistré une partie des rencontres, échanges, visites et recueils de témoignages qu’ils ont effectués. Ils ont mis en forme ces enregistrements et ont réalisé à partir de ces derniers une balade sonore sur izi travel. Pour la consulter, vous pouvez cliquer ici. Et le mieux pour la découvrir est bien entendu d’aller sur place ! Rendez-vous à l’entrée du Parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry et laissez-vous guider. Les élèves, les acteurs du parc et les témoins de l’ancienne poudrerie ont tant de choses à vous partager. Bonne visite !