« Construire en chanvre » l’exposition

Du 10 avril au 19 mai 2018, l’exposition « Construire en chanvre » était visible aux Récollets (Paris 10ème).
Cette exposition itinérante a commencé son périple au centre Les Récollets où se situe l’Ordre des architectes d’Ile de France. Portée par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (CROAIF) et le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’exposition s’adresse à un public professionnel et au grand public et a pour objectif de faire connaître les enjeux du développement de la filière chanvre. Premier émetteur de carbone en France, le secteur du bâtiment doit repenser ses façons de faire et de construire. Dans ce secteur, le chanvre se présente comme un éco-matériau (ou matériau biosourcé). Il offre des réponses concrètes aux enjeux climatiques en étant un matériau plus respectueux de l’environnement. C’est ce que l’exposition relate, explique et met en valeur afin de voir se multiplier les projets architecturaux utilisant le chanvre.

La filière chanvre dans le Gâtinais français

ClZbPC3WAAAFjpYIl y a une dizaine d’années, des champs de chanvre sont réapparus dans le Gâtinais français, au sud de l’Ile-de-France, et se sont petit à petit multipliés. Mais à quoi peut bien servir cette plante ?
Nous avons appris que le chanvre n’a que des avantages ! Tout est utile dans cette plante et sa production présente de nombreux atouts. La plante se compose de trois éléments :

DSC00561 copie La graine, appelée le chènevis, permet de produire de l’huile de chanvre et peut être utilisée dans l’alimentation, notamment pour les animaux.
– La chènevotte, partie intérieure de la tige, a de nombreuses utilisations, notamment dans la construction (isolation en vrac, enduit, béton de chanvre), mais également dans d’autres domaines (litière, paillis).
– La fibre, partie extérieure de la tige, peut elle aussi être utilisée dans plusieurs domaines : tissage, papeterie, industrie et construction (panneaux et rouleaux de laine de chanvre, isolation en vrac).

L’exposition « Construire en chanvre » et la collecte de témoignages sonores

L’exposition « Construire en chanvre » propose un parcours en trois parties. La première retrace l’histoire du chanvre. La deuxième s’intéresse à la filière chanvre dans le Gâtinais français. Le rôle joué par le Parc Naturel Régional du Gâtinais français dans le développement de celle-ci est alors mis en exergue. La troisième partie présente 8 projets architecturaux utilisant le chanvre ; cette présentation permet de répondre à des questions pratiques que peuvent se poser les professionnels. Sans en dire plus, nous pouvons simplement vous avouer qu’à la fin de l’exposition, vous n’avez qu’une envie : habiter une maison saine et écologique, où le chanvre est présent !

La scénographie de l’exposition a été conçue par Anne Courtois, qui en a également assuré la direction artistique. La muséographie, quant à elle, a été réalisée par Camille Castanié. Cette dernière a fait appel à BIRD pour mener 8 entretiens enregistrés auprès d’acteurs de la filière chanvre en Gâtinais français (des acteurs du PNR du Gâtinais français, des agriculteurs, un maître d’oeuvre, des acteurs de la société Gatichanvre, un acteur du SIGAL). Ces témoignages sonores ont permis de revenir sur le développement récent de cette filière. L’objectif était documentaire : les entretiens ont permis d’apporter du contenu à l’exposition et d’aider la muséographe dans son travail de rédaction. L’ensemble a été remis au Parc Naturel Régional du Gâtinais français pour conservation. Lors de la rédaction du contenu de l’exposition, la muséographe Camille Castanié a également fait le choix de donner à lire quelques extraits de ces témoignages afin de mettre en lumière la parole des acteurs de la filière et de donner à comprendre aux visiteurs le côté humain du développement de cette filière chanvre et les motivations des différents acteurs.construire en chanvre acteurs 2

 

Ce projet met ainsi en avant 3 intérêts que peut offrir une collecte de témoignages. Un premier est d’ordre documentaire : aller à la rencontre des détenteurs du contenu (et/ou de la mémoire), l’enregistrer et le documenter. Un deuxième consiste à valoriser les récits de plusieurs acteurs qui font ou ont fait l’histoire du sujet présenté. Un troisième réside dans la conservation du contenu.
Pour Anaëlle Guérin, gérante de BIRD, cette collecte de témoignages a aussi été l’occasion de se replonger dans l’éco-construction et les éco-matériaux, des sujets qu’elle avait étudié sur l’île d’Oléron lors de différentes collectes de témoignages pour la réhabilitation de la Maison éco-paysanne, et d’approfondir sa connaissance de cette plante aux multiples richesses qu’est le chanvre !

Et si vous voulez en savoir plus sur le chanvre, notamment celui produit dans le Gâtinais français, voici deux petites vidéo à visionner.